Définition de la tendinite

La tendinite est une pathologie très fréquente et très invalidante à la fois dans le monde du sportif mais également du travail

Qu’est-ce qu’une tendinite ?

Il s’agit d’une inflammation du tendon, qui est la bande fibreuse qui relie le muscle à l’os. Le tendon est constitué, à l’image d’une corde, de fibres de collagène qui peuvent se rompre partiellement ou complètement (rupture du tendon d’Achille).

Les symptômes de la tendinite sont une douleur et une raideur de la zone du tendon. Les mouvements deviennent rapidement difficiles et crée un handicap dans la vie quotidienne.

Pourquoi cela arrive-t-il ?

La tendinite peut-être due à des mouvements répétitifs effectués dans les activités sportives ou professionnelles (travail à la chaîne). Une défaillance d’hydratation du tissu et un échauffement inexistant ou trop court sont une cause fréquente de tendinite. Les infections et certains médicamenteux peuvent également entraîner des tendinites.

Quelle différence entre tendon et ligament ?

Le ligament relie deux os entre eux. Il permet en général d’augmenter la stabilité d’articulation (ex. : les ligaments croisés pour l’articulation du genou).

Le tendon, quant à lui, a une structure identique au ligament, avec des fibres de collagène, mais d’une élasticité plus grande. Le tendon est le lien entre le muscle et l’os et permet la transmission de la force musculaire aux os.

Comment soigner la tendinite ?

Après un diagnostic précis par un médecin, la prise en charge sera locale par des séances de kinésithérapie et de rééducation du mouvement fautif. Un traitement médicamenteux par anti-inflammatoire permettra de soulager rapidement les douleurs et l’inflammation. Il peut s’agir d’une infiltration de corticoïdes. La prescription d’AINS par voie orale est également fréquente. Une adaptation du matériel utilisé (sportif ou professionnel) sera utile pour prévenir les rechutes.

Combien de temps pour être guéri ?

La cicatrisation du tendon est longue (1 an) et la qualité du tissu cicatriciel de moins bonne qualité que le tissu originel (collagène de type 3 au lieu du type 1). L’apport d’un véritable traitement de fond du cartilage (Cicatendon®) permet d’augmenter la cicatrisation dans le temps et la qualité.

Y a-t-il des gens plus sensibles aux tendinites ?

Avec l’âge, l’hydratation des tissus et des tendons en particulier est moins bonne. Pensez à vous échauffer plus longuement et buvez régulièrement de l’eau. Une surcharge pondérale va agir sur les tendons des articulations portantes. Une alimentation équilibrée et une reprise d’activité en douceur sont à conseiller.

Certains sports sont-ils contre indiqués ? Indiqués ?

Le sport qui amène des mouvements répétitifs avec d’éventuels chocs sur l’articulation sont à même de produire des tendinites : le jogging pour le tendon d’Achille, le coude pour le tennis (« tennis elbow »), l’épaule du golfeur. Aucun sport n’est particulièrement protégé. On estime qu’un tiers des sportifs sont ou seront atteint par la tendinite.

Un étirement et un échauffement musculaire et articulaire suffisants et une bonne hydratation avant, pendant et après l’effort sont la meilleure prévention.

Enfin, il faut avoir un niveau d’activité en rapport avec son âge et sa condition physique. L’exemple classique est la tendinite du père qui reprend un match de tennis (avec son fils de 14 ans) alors qu’il n’a pas touché une raquette depuis 3 ans !

On me parle de la spiruline ?

La spiruline est une micro algue très connue aujourd’hui des sportifs car c’est une mine d’oligo-éléments et de protéines. Elle apporte du fer, du phosphore, des vitamines E et B12, des acides gras essentiels…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*