Test du QIF : mode d’emploi

Le QIF est un auto-questionnaire de qualité de vie des femmes fibromyalgiques. Il se complète en moins de 5 minutes. Ce test comprend 10 questions.

En pratique :

1 : À la question 1 correspondent 10 items ou sous-questions (« A » à « J ») permettant de tester votre incapacité fonctionnelle dans les activités de la vie quotidienne (AVQ) la semaine précédant le test. Pour chaque sous-question est allouée une note :

  • 0 « fait sans difficulté »
  • 1 « fait mais avec quelques difficultés »
  • 2 « fait avec beaucoup de difficultés »
  • 3 « ne fait pas du tout ou incapable de faire ».

À vous de pointer (cocher) le bon chiffre.

2 : La question 2 n’appelle pas de commentaire particulier

3 : Afin de ne pas fausser le score global du QIF, la question 3 mérite d’être interprétée comme une incapacité à aller au travail en supposant que vous deviez travailler tous les jours de la semaine… Certaines professions s’exercent le dimanche : cette question est à renseigner également par les femmes n’exerçant pas d’activité professionnelle mais que l’on peut imaginer s’impliquant dans des activités sociales de type bénévolat.

4 : Pour les questions 4 à 10, il s’agit de réponses chiffrées grâce à une échelle visuelle analogique (EVA) horizontale. Tout à gauche, les symptômes questionnés sont quasi absents ou nuls, alors qu’à l’extrême droite, ils sont au maximum de leur intensité.

Par exemple, à la question 5, à l’extrême gauche : 0 = « Je n’ai aucune douleur », et à l’extrême droite : 10 = « Je souffre le martyre jour et nuit ». Entre les 2 extrêmes, tous les intermédiaires ou nuances sont possibles, il suffit de pointer la boule rouge, de déplacer le curseur avec le clic gauche et de le relâcher là où vous ressentez l’intensité de vos plaintes. Un chiffre apparaît alors.

À chaque fois, vous pouvez corriger votre réponse si vous avez techniquement raté le déplacement du curseur. Le coup de main se prend vite pour les habitués des ordinateurs. Pour les autres, pas de stress inutile, vous arriverez très rapidement à doser votre souris.

Le mode de calcul réalisé par le logiciel intégré est le suivant :

  • Q1 : la moyenne des réponses aux 10 sous-questions est retenue (chiffre de 0 à 3) x 3,3
  • Q2 : le chiffre retenu est 7 – votre chiffre sélectionné x 1,43
  • Q3 : votre chiffre x 1,43
  • Q4 à Q10 : score (0 à 10) affiché pour chaque question.

Score total = addition des résultats obtenus. Le score global s’affiche et vous pouvez, si vous le souhaitez, l’imprimer.

Pour des raisons de confidentialité, votre test en ligne ne fait l’objet d’aucun enregistrement sur le site et ne sera utilisé par notre laboratoire que dans le cadre d’éventuelles études scientifiques avec votre autorisation expresse et toujours sous couvert d’anonymat.

SIM LABRHA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*