L’arthrose chez les jeunes

Il n’y a pas que l’âge qui joue un rôle dans l’apparition de l’arthrose ; en effet, d’autres facteurs entrent aussi en compte comme l’hérédité, la pratique d’un sport ou d’un métier qui entraîne des mauvaises postures et micro-traumatismes, ou encore l’obésité.

L’arthrose touche 80 % des personnes de plus de 75 ans, c’est la raison pour laquelle on a toujours associé cette maladie à l’âge. Or, c’est simplement à cause de la fragilisation du cartilage liée à la vieillesse que l’arthrose apparaît. Cependant l’arthrose est aussi diagnostiquée chez les adolescents, les jeunes adultes et surtout chez les 40-50 ans.

L’arthrose et l’obésité

Une étude réalisée par des rhumatologues de l’université de Chapell Hill en Caroline du Nord a démontré que plus une personne était en surpoids plus les articulations porteuses, en l’occurrence celles des genoux, souffraient. Une personne obèse au cours de sa vie double donc le risque de souffrir d’arthrose du genou. En revanche, la perte de 4,5 kg aide à réduire ce risque.

L’arthrose et les traumatismes articulaires

Une équipe de chercheurs américains de Baltimore ont interrogés et examinés de jeunes étudiants en médecine dont la moyenne d’âge était de 22 ans pendant 36 années. Il en ressort que les étudiants qui se sont blessés au genou ou à la hanche pendant l’adolescence ou leur vie de jeune adulte risquaient de souffrir ultérieurement d’arthrose sur le site de la blessure. En effet, en cas de blessure articulaire avant ou pendant l’étude, le risque d’arthrose du genou est multiplié par 5,17 et celui d’arthrose de la hanche multiplié par 3,50.

L’arthrose n’est alors plus seulement une maladie de l’âge avancé mais elle est aussi une maladie de l’âge juvénile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*