Recommandations Eular pour la prise en charge de la fibromyalgie

9 recommandations sont proposées par le groupe d’expert dirigé par le Prof E CHOY. Chaque expert dans son pays doit les diffuser. En France, le Dr Serge Perrot a été chargé de cette mission à l’occasion du congrès de la société française de rhumatologie (SFR) qui s’est tenu à Paris La Défense du 3 au 6 décembre 2006.

Les thérapies alternatives dont la place a été évoquée lors des recommandations des entretiens de Carla représentent d’après cet expert, compte tenu de « l’absence d’efficacité des techniques et traitements dits traditionnels », « une option qui devrait être prise en compte et si possible contrôlée par les médecins plutôt que rejetée ».

Dr S.Perrot. Des médicaments pour traiter la fibromyalgie ? AIM 2006 ; 120 :26-29

1. Recommandations générales :

La compréhension complète de la fibromyalgie nécessite une évaluation approfondie de la douleur, de la fonction et du contexte psychosocial. La fibromyalgie doit être considérée comme un état complexe et hétérogène où un processus douloureux anormal s’associe à d’autres atteintes cliniques.

2. Recommandations générales :

Le traitement optimal nécessite une approche multidisciplinaire associant des traitements médicamenteux et non médicamenteux adaptés à l’intensité de la douleur, à la fonction et à d’autres atteintes telles la dépression, la fatigue et les troubles du sommeil en collaboration avec le patient.

3. Recommandations pour les approches non pharmacologiques :

Le traitement en milieu aquatique chauffé avec ou sans exercices est efficace dans la fibromyalgie.

4. Recommandations pour les approches non pharmacologiques :

Des programmes d’exercices individualisés incluant des exercices aérobies et de renforcement peuvent être bénéfiques pour certains patients souffrant de fibromyalgie.

5. Recommandations pour les approches non pharmacologiques :

Les thérapies cognitives et comportementales peuvent être bénéfiques pour certains patients souffrant de fibromyalgie.

6. Recommandations pour les approches non pharmacologiques :

D’autres thérapies telles la relaxation, la rééducation, la physiothérapie et le soutien psychologique peuvent être proposées, adaptées aux besoins individuels des patients .

7. Recommandations pour les approches pharmacologiques :

Le tramadol est recommandé dans la prise en charge de la douleur de la fibromyalgie. Les antalgiques tels le paracétamol et les opioïdes faibles peuvent aussi être utilisés dans le traitement de la fibromyalgie. Les corticostéroides et les opioïdes forts ne sont pas recommandés.

8. Recommandations pour les approches pharmacologiques :

Les antidépreseurs amitriptyline, fluoxétine, duloxétine, milnacipran, moclobémide, pirlindole diminuent la douleur et améliorent souvent la fonction. Ils sont donc recommandés dans le traitement de la fibromyalgie.

9. Recommandations pour les approches pharmacologiques :

Le tropisétron, le pramipexole et la prégabaline réduisent la douleur et sont recommandés pour le traitement de la fibromyalgie.

>>> Voir article sur le bon usage des recommandations Eular <<<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*