Duo gagnant contre l’arthrose : glucosamine et marche

D’après une étude préliminaire réalisée en Australie*, l’efficacité de la glucosamine, qui a déjà montré un bénéfice incontournable pour les patients arthrosiques, serait renforcée avec l’association de la marche. L’association glucosamine et marche soulagerait davantage les articulations du genou et de la hanche, que la glucosamine seule.

L’étude a été réalisée auprès de 36 personnes, âgées de 42 à 73 ans, atteintes d’arthrose de la hanche ou du genou. Durant cette étude, elles devaient marcher 3 à 5 fois par semaine pendant une durée d’environ 30 minutes tout en continuant à prendre de la glucosamine.

Pendant les 6 premières semaines, ces personnes ont uniquement pris leur supplément de 1500 mg de glucosamine par jour. Les résultats obtenus ont montré une diminution de 30 % en moyenne des raideurs dans les articulations et une amélioration de 9 % de leur mobilité, mais pas de soulagement significatif de la douleur.

Puis pendant les 6 semaines suivantes, les participants ont pratiqué 30 minutes de marche, 3 à 5 fois par semaine tout en continuant avec la même dose de glucosamine. Les chercheurs ont constaté une réduction de 17 % en moyenne de leur douleur et une amélioration de 37 % de leur mobilité.

Cet essai clinique a permis de constater que pour les personnes atteintes d’arthrose de la hanche ou du genou, combiner 1500 mg de glucosamine par jour avec une marche modérée d’environ 30 minutes 3 fois par semaine, permettrait de soulager à la fois les raideurs et la douleur des patients.

N’hésitez donc pas à pratiquer une activité physique régulière et non intensive en complément de votre prise de Cuivramine® ou d’Arthofon® (compléments alimentaires contenant 1500 mg de glucosamine).

*Ng NT, Heesch KC, Brown WJ. Efficacy of a progressive walking program and glucosamine sulphate supplementation on osteoarthritic symptoms of the hip and knee: a feasibility trial. Arthritis Res Ther. 2010 Feb 12;12(1):R25.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*