Syndrome de fatigue chronique : une mise au point attendue

Très souvent assimilé au Syndrome Fibromyalgique (SFM), le syndrome de fatigue chronique est une entité pathologique différente.

Il est possible d’assister à des formes frontières, de chevauchement ou des formes de passage ce qui ajoute à la confusion diagnostic du fait de l’association fluctuante en intensité des douleurs diffuses et de l’asthénie (fatigue). Cependant, vouloir résumer les différences entre SFC et SFM au seul fait que la fatigue soit au 1er plan pour le SFC serait une erreur.

Avec le Service Médical d’Information du Labrha , nous voulons par ce diaporama revenir sur les spécificités de ce syndrome souvent oublié, « Dans l’ombre de la Fibromyalgie », qui a fait l’objet très récemment de recherches et découvertes prometteuses pour les victimes de ce mal.

Une mise à jour très complète a été présentée en 2004 aux journées rhumatologiques du centre Viggo Petersen et du service rhumatologique de l’hôpital Bichat par le Professeur M. F. KAHN, les Drs P. M’BAPPE et P. CHAZERAIN, dont nous nous sommes inspiré par les récentes découvertes d’anomalies du système Neuro-endocrino-immunologique (NEI) et génétiques.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de la complexité de certains passages du diaporama au regard des hypothèses étiologiques liée à la complexité de l’être humain, mais il nous est apparu utile de donner un espoir raisonné aux victimes de cette maladie en détaillant les axes des recherches actuelles.

Dr JF. MARC, Rhumatologue

>>> Lire le diaporama <<<

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*