Fibromyalgie : enfin un traitement efficace

Enfin un traitement efficace contre la fibromyalgie !!!

Fibromyalgine, première approche spécifique - Labrha

Lors du XXIXe congrès Français de Rhumatologie, en décembre 2016, le Professeur Philippe Bertin, chef de service de rhumatologie au CHU de Limoges, a présenté les résultats de l’étude FIBRA, une étude clinique réalisée dans des services de rhumatologie et des centres anti-douleur de Limoges, Amiens, Grenoble, Lannion, Lyon, Marseille, Montpellier et Nantes.

L'objectif de cette recherche était d'évaluer l'efficacité et la tolérance de la FIBROMYALGINE®, un traitement à bases de plantes et de vitamines spécifiquement développé pour améliorer la qualité de vie des patients fibromyalgiques.

Pr. Philippe Bertin, Chef de service de rhumatologie au CHU de Limoges

Professeur Philippe Bertin

Chef de service de rhumatologie au CHU de Limoges

Retrouvez l'interview complète du Pr. Bertin

Une étude conduite selon les standards les plus stricts des essais contrôlés

Il s’agissait d’une étude, réalisée en consultation de la douleur et de rhumatologie, dans 8 centres hospitaliers Français, spécialisés dans la prise en charge de la Fibromyalgie. Elle avait obtenu l’avis favorable du Comité de Protection des Personnes du Sud-Ouest et Outre-mer IV de Limoges.
Les patientes étaient des femmes souffrant de fibromyalgie avec une qualité de vie très perturbée comme en attestait un score FIQ (Fibromyalgia Index Questionnaire) >46.

Le critère principal de jugement était l’amélioration de la qualité de vie entre le début du traitement (J0) et le mois 6 (M6). Les autres critères évalués étaient l’amélioration de l’état de fatigue, la qualité du sommeil, le retentissement mental, social et physique de la maladie, le niveau de dépression et d’anxiété.

Les patientes ont été randomisées (tirées au sort) pour recevoir pendant 6 mois l’une des 3 options thérapeutiques : Celles du premier groupe ont reçu FIBROMYALGINE®,

à la dose de 2 gélules par jour pendant 6 mois, celle du 2e groupe ont reçu un complément alimentaire totalement indifférentiable de FIBROMYALGINE®, garantissant ainsi de double aveugle (ni le médecin, ni la patiente ne savaient si le traitement reçu était FIBROMYALGINE® ou le complément alimentaire).

Enfin celles du 3e groupe n'ont reçu aucun traitement supplémentaire. Toutes ont néanmoins conservé le traitement conventionnel prescrit avant leur entrée dans l’essai qui a été poursuivi tout au long des 6 mois de l’étude.

Les résultats démontrent l’efficacité et l'excellente tolérance de la FIBROMYALGINE®

La population de l’étude comportait 101 femmes, d’un âge moyen de 49 ans, traitées, pour la grande majorité d’entre elles, par des traitements antalgiques, antidépresseurs et/ou anticonvulsivants.

Entre le début du traitement et la fin du suivi 6 mois plus tard, les patientes traitées par FIBROMYALGINE® ont vu leur score FIQ diminuer de 13,4 points, alors qu’il ne diminuait que de 5,5 points dans les 2 autres groupes.
Par ailleurs, contrairement à celles des deux autres groupes, les patientes traitées par FIBROMYALGINE® ont été très significativement améliorées sur le plan de la fatigue, de la qualité du sommeil, du retentissement mental et social de leur maladie, ainsi sur celui de l’anxiété et de la dépression.

La FIBROMYALGINE®, c’est un point essentiel à préciser, n’a induit aucun effet indésirable significatif en comparaison avec les autres groupes.

En conclusion l’étude FIBRA, réalisée selon les principes les plus rigoureux de la recherche scientifique, démontre sans ambiguïté que FIBROMYALGINE® a un effet thérapeutique bénéfique chez les patientes souffrant de fibromyalgie, qui se manifeste essentiellement sur la qualité de vie, la fatigue, les répercussions sur la vie sociale, le degré d'anxiété et la dépression, sans entraîner d’effet secondaire.

Elle conforte les résultats d’une autre étude, réalisée en 2015 auprès de 200 patientes fibromyalgiques qui montrait déjà une amélioration de la qualité de vie chez près de 75 % des malades traitées par FIBROMYALGINE® pendant au moins 6 mois.

FIBROMYALGINE® apparaît donc comme une nouvelle solution thérapeutique fiable et bien tolérée, chez les malades souffrant de fibromyalgie insuffisamment soulagés par le traitement conventionnel.

Références

1-P. Bertin, M. Barmaki, P. Fardellone et col. Etude multicentrique, prospective, contrôlée comparant un traitement de phytothérapie (CAF-19.01) à un complément alimentaire et un bras non supplémenté chez des patientes souffrant de fibromyalgie. Rev Rhum 2016 ; 83 (suppl 1) : A16

2-V.Yengo, C.Maindet-Dominici, M. Barmaki, et col. Soulager seulement la douleur ne suffit pas à améliorer la qualité de vie des patientes fibromyalgiques. Rev Rhum 2015 ; 82 (suppl 1) A71

17 Responses to “Fibromyalgie : enfin un traitement efficace

  • Bonjour
    merci pour votre article qui a retenu toute mon attention
    Pouvez vous me dire si la Fibromyalgine est déconseillée aux femmes enceintes car je ne trouve aucun renseignement a ce sujet

    merci pour votre réponse

    • Bonjour,

      Il n’y a pas de risque identifié pour le moment, ni d’intolérance notable, mais nous conseillons vivement de voir avec votre médecin avant de prendre Fibromyalgine® en étant enceinte.

      Cordialement,

      L’équipe Labrha

  • Moraux Sylviane
    10 mois ago

    Peut-on demandé ce traitement à notre médecin traitant ? Où faut-il aller en centre anti douleurs ? Et se le faire délivrer par le rhumathologue ?

    • Bonjour,

      Vous pouvez en parler à votre médecin traitant par précaution. Cependant, ce produit est disponible en ligne sur la Boutique Labrha et vous pouvez le commander à tout moment pour commencer le traitement.

      Restant à disposition,

      L’Equipe Labrha

  • Bonjour
    J ai un traitement pour ma fibromyalgie
    Anti épileptique
    Jambe sans repos
    Anti douleur
    Somnifère
    Anti inflammatoire…
    Si je commence le traitement fibromyalgine dois je arrêter mon traitement de base ?
    Merci d avance pour votre réponse
    Cordialement

    • Bonjour,

      Nous n’avons pas relevé d’interaction médicamenteuse entre Fibromyalgine® et les médicaments que vous nous indiquez. Néanmoins, si un effet indésirable venait à être relevé, ne tardez pas à consulter votre médecin.

      Restant à votre disposition,

      L’Equipe Labrha

  • Girard claude
    9 mois ago

    pourquoi ce produit ne serait-il pas pris en compte par la securite sociale??!
    Beaucoup de gens peu argente ne peuvent
    acceder a ce produit.

    • Bonjour,

      Tout simplement car il s’agit d’un complément alimentaire et non d’un médicament, de ce fait, aucun remboursement possible, malheureusement.

      Cordialement,

      L’Equipe Labrha

  • Bonjour,

    Merci beaucoup de cette information porteuse d’espoir.

    Auriez-vous un médecin dans le Calvados (14) qui serait au courant, parce que mon médecin habituel ne connaît pas ce produit?

    Bien cordialement,

    Au

    • Bonjour,

      Le Dr Serge HELBERT à Hérouville Saint Clair connaît ce traitement. Essayez de voir avec lui, si cela peut vous aider 🙂

      Bonne journée à vous !

      L’équipe Labrha

  • Francine Billo Francine
    7 mois ago

    Bonjour je veux commander fibromyalgie ..est ce que je peux par internet ? Merci

  • Bonsoir
    Je prends maintenant et depuis 4 mois fibromyalgine … tout en continuant mon deroxat….. j’ai complété arrêté le tramadol à ce jour ! Je continue bien sûr de prendre fibromyalgine …. pendant combien de temps puis le continuer ? Malgré son prix élevé ! Puis je le prendre à vie ou en cure ?
    Merciiiiiiiii à vous pour ce produit miraculeux
    Ingrid

    • Bonjour,

      Merci pour ce retour positif. Nous sommes heureux de voir que les effets sont positifs.
      En ce qui concerne la prise du produit, il est toujours préférable d’en parler directement avec votre médecin.

      Cordialement,

      L’Equipe Labhra

  • Sur Orléans il y t il des médecins qui connaissent ce traitement?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*