Six mois après une seule injection d’HAppyCross® Genou, 100 % des patients remplissaient le critère « PASS fonction » et 83 % le critère « PASS douleur ».
C’était le critère « PASS EGP » qui était le mieux corrélé avec la satisfaction du patient (79 % pour les 2 critères) alors que la diminution du WOMAC de plus de 50 % concernait 73 % des malades, témoignant du fait que la diminution de la douleur de plus de 50 % n’est pas le seul critère de satisfaction.
Enfin, de façon intéressante, les auteurs ont montré que l’EGP était toujours significativement supérieure au WOMAC douleur et à chacune des 5 questions qui le composent, à l’exception de la question N°2 (douleur dans les escaliers) suggérant que, lorsque le patient auto-évalue sa douleur, il se base sur la situation la plus douloureuse, qui est généralement celle qui survient à la montée ou la descente des escaliers. Ainsi, tous les patients dont l’EGP était ≤3/10 à 6 mois étaient satisfaits du traitement.
À noter que, comme cela a déjà été montré, les patients obèses (IMC≥30) avaient significativement moins de chance de remplir les critères du PASS que les patients non obèses (p=0,03).
Enfin, la tolérance a été excellente, confirmant les résultats des études antérieures (3, 4, 5). Seuls 3 patients ont rapporté des douleurs, toutes rapidement résolutives, les quelques jours suivant l’injection.
Ainsi, cette étude prospective montre que 8 patients sur 10 sont satisfaits 6 mois après une seule injection d’HAppyCross® Genou.
Sa formule unique et innovante, qui associe un acide hyaluronique réticulé hautement concentré à une forte quantité de mannitol (77 mg) dans un volume de seulement 2,2 ml, explique l’excellent rapport bénéfice-risque d’HAppyCross® Genou en MONO-INJECTION chez les sujets souffrant de gonarthrose.