Poster Ainat Congrès Mondial de l’Arthrose 2021

techniques pour prévenir l'arthrose

L’étude dont je vais vous parler a été présentée au Congrès mondial de l’arthrose, l’OARSI en 2021. Ce sont donc des résultats extrêmement récents. Comme vous le savez, il y a de très nombreux compléments alimentaires qui sont proposés dans le traitement de l’arthrose. Beaucoup sont des associations de molécules ou des plantes qui, prises individuellement, ont un effet sur les symptômes de l’arthrose. Mais malheureusement en pharmacologie et en médecine, 1+1 ne fait pas forcément 2. Il est donc intéressant d’étudier ces associations.
Ainat est une association de trois composantes, trois plantes qui ont démontré individuellement leurs effets sur l’arthrose. Il s’agit du curcuma, de la bromélaïne et de l’harpagophytum ou griffe du diable qui sont des traitements très classiques.
Mais le but de cette étude scientifique était de comparer l’association des trois produits à l’efficacité de chaque produit individuellement sur des cultures de cellules, de membranes synoviales arthrosiques pour essayer de comprendre ce qu’il se passe dans une articulation quand on traite un patient par ce complément alimentaire Ainat.
Les chercheurs du laboratoire BioConnect du CHU de Caen, très spécialisés dans le domaine des tissus conjonctifs comme le cartilage ou la membrane synoviale, ont étudié cela en regardant les cellules synoviales exposées au curcuma, à la bromélaïne ou au harpagophytum ou à l’association des trois, donc à Ainat. Ils ont observé les effets sur la membrane synoviale à la fois sur des marqueurs de l’inflammation comme l’interleukine qui est un médiateur de l’inflammation extrêmement important, responsable de la gravité de la Covid-19, les prostaglandines mais aussi sur l’expression du médiateur de la douleur que l’on appelle le NGF et que l’on essaye de bloquer lors de douleurs sévères, mais aussi puisque l’arthrose est une maladie dégradative, sur les marqueurs de la dégradation à la fois du collagène et des protéoglycanes donc de la matrice cartilagineuse.
Les résultats de cette étude montrent clairement qu’individuellement les trois molécules ont un effet pour réduire l’inflammation, la douleur et la dégradation articulaire mais que l’association des trois est supérieure à chaque produit pris individuellement. On a donc la démonstration du mécanisme d’action d’Ainat qui avait déjà fait l’objet d’études cliniques probantes il y a une dizaine d’années dans un journal américain démontrant l’effet